A partir de quel âge puis je m’inscrire ?
A partir de 16 ans mais vous ne pourrez passer l’examen de code qu’à partir de 17 ans et l’examen pratique se passera à 18 ans révolus.
Combien de temps pour passer le code ?
La salle de code est ouverte 35 h par semaine. En dehors des heures d’ouverture, vous pourrez vous exercer sur notre site, les résultats se cumuleront avec ceux déjà réalisés en salle. Plus vous serez assidus et réguliers, plus vite vous progresserez et en fonction des places d’examen disponibles, nous pourrons vous présenter à l’examen avec les meilleures chances de réussite. A savoir que le forfait code est valable 6 mois, au-delà, il vous faudra repayer cette prestation.
Est-ce que je peux commencer les leçons de conduite alors que je n’ai pas passé le code ?
Oui, mais il est préférable de bien avancer dans la formation du code avant de commencer les leçons de conduite. Surtout si vos disponibilités ne vous permettent pas de venir souvent en salle de code et que votre formation en conduite avance plus vite. Il serait ensuite dommage d’interrompre votre formation pratique et de recommencer plus tard. Dans le cas où vous progressez vite au code et que vous êtes souvent disponibles, alors, nous envisagerons un planning de conduite qui pourra conciliez formation théorique et pratique de façon efficace.
De combien d’heures de conduite aurais-je besoin ?
Chaque individu a une façon propre d’assimiler des savoirs et des savoirs faire. Une évaluation est obligatoire avant le début de la formation. Elle donnera une estimation du nombre d’heures nécessaires pour faire tout le programme de formation qui comporte 4 grandes compétences à acquérir. Cela n’est qu’une estimation qu’il faudra affiner au cours de la formation. Il faudra de toutes les façons prévoir quelques heures supplémentaires pour « bachoter » l’examen, réviser dans les conditions examen et mettre toutes les chances de son coté pour avoir les meilleures chances de réussite. En moyenne, nous présentons les candidats au permis traditionnel entre 26 et 30 h, mais ce n’est qu’une moyenne.
Combien d’heures supplémentaires puis- je être amener à faire et qui décide de ce nombre ?
C’est votre niveau qui décide. Nous n’avons aucun intérêt à vous envoyer à l’échec. Le nombre de places d’examen qui nous est attribué est indexé sur notre taux de réussite. Plus vous réussissez, plus nous pouvons vous proposer des places d’examen et moins il y aura d’attente. Nous appliquons un programme de formation que l’on adapte à chaque élève en fonction de sa progression et nous l’accompagnons à l’examen quand toutes les compétences sont acquises.
Quelles sont les compétences requises pour réussir l’examen de conduite ?
La compétence 1 : Tous les aspects mécaniques doivent être acquis par l’élève. C’est cette étape de formation qui détermine le volume total d’heures. En effet, tous les élèves ne sont pas égaux devant cette partie de la formation. Certains ont déjà des notions de mécanique ou bien ont un sens de la mécanique qui leur permet d’acquérir rapidement tous les savoirs faire. D’autres ont plus de mal et doivent passer plus de temps sur chaque atelier. Pour les uns, ce sera 9 ou 10 h, pour les autres, parfois plus de 15h. C’est ce qui fera la différence au final.
La compétence 2 concerne tous les savoirs concernant l’application du code de la route comme la gestion des priorités, par exemple. Cette étape se fait en général en 5 ou 6 h quelque soit les élèves.
Les compétences 3 et 4 concernent les apprentissages plus spécifiques comme les manœuvres, les rocades, la circulation dense en ville, etc. Chacune prend 3 h environ.
En prenant en compte 6 h pour la compétence 2 et 6 h de plus pour les compétences 3 et 4, si l’élève a eu besoin de 12 h pour valider la compétence 1, il aura donc besoin de 24 h auxquelles viennent s’ajouter entre 4 h et 6 h de préparation pure au permis.
Comment faire moins d’heures supplémentaires ?
Être impliqué dans sa formation, être assidu et régulier. Nous proposons un planning le plus régulier possible en fonction de vos disponibilités. Nos moniteurs sont là pour vous donner tous les atouts pour avancer, leur faire confiance, ne pas hésiter à poser des questions. Ne pas vouloir avancer à tout prix dans la formation. Savoir qu’une compétence non acquise vous pénalisera à un moment ou à un autre. Qu’il vaut mieux passer plus de temps sur cette compétence pour gagner du temps plus tard. La conduite supervisée peut permettre de réduire également le nombre d’heures supplémentaires.
En quoi consiste la conduite supervisée ?
On peut opter également pour la conduite supervisée qui permet à la fin du programme de formation de faire un rendez-vous préalable de 2 h avec un accompagnant (au prix de 2 h de conduite normale) pendant lequel on donnera des conseils à cette personne afin qu’elle vous accompagne sur son véhicule sur une période variable en fonction de votre progression. A l’issue de cette conduite supervisée, nous conseillons 3 h de leçons afin de préparer efficacement le passage de l’examen de conduite. Si cette conduite supervisée est faite sérieusement, elle augmente sensiblement les chances de réussite à l’examen pratique. Elle peut se décider a tout moment, y compris après un échec à l’examen afin de préparer sereinement un autre passage sans être obligé de cumuler des leçons supplémentaires en attendant une nouvelle date d’examen. A noter que l’obligation de 3 mois et 1000 Kms de conduite n’est plus exigée mais seulement recommandée.